10 mars, 2020

ANNULÉE – Prochaines réunions de pilotage – Semaine du développement Durable

Le confinement lié au COVID-19 impose naturellement l'annulation des réunions de travailles de fin mars.


A ce jour, le principe de la tenue de la semaine du développement durable est maintenu (le programme est déjà assez fourni). Proposition de faire avancer le projet à distance pour les points spécifiques (Jean-Baptiste FERCOQ – 06 79 09 73 99).

A bientôt et bon confinement.

 

Compte-rendu de la seconde réunion de préparation :

La Fête de la Transition Écologique se tiendra sur la semaine (du 1 au 7 juin 2020). Elle sera labellisée comme tel : Semaine du Développement Durable au niveau national et « Journée Mondiale de l’Environnement » le 5 juin.

 

L’objectif d’AC2GR est d’organiser une diversité d’événements sur le territoire du Gard Rhodanien (44 communes) afin de mettre en avant des actions et initiatives en faveur de la transition écologique et solidaire sur le bassin de vie.

L’Association s’appuiera autant que possible sur l’ensemble des initiatives, publiques, privées ou associatives en les faisant converger sur la semaine et en les répartissant géographiquement.

Un Appel à initiative pourra être relayé via la presse afin de repérer l’ensemble des acteurs souhaitant mener ou participer à tout type
d’action pendant la Semaine du Développement durable , la Fête de la Transition ou la Journée Mondiale de l’Environnement, tel que :

– des journées portes ouvertes sur site,
– des ateliers découvertes ou des formations,
– des conférences, ciné-débat,
– des sensibilisations par le jeu,
– le nettoyage de la nature/plogging

Propositions de l’agglomération du Gard rhodanien pour la Fête de la Transition Écologique 2020 :

  • Mardi 2 juin après-midi : visite d’une aire de compostage, soit au collège Ventadour, soit au square des Marronniers. Nous sommes en
    contact avec le principal du collège ;
  • Mercredi 3 juin matin : stand de l’agglo au marché forain de Bagnols ; L’agglomération communiquera sur ses compétences environnementales et sur les ateliers citoyens qu’elle va créer pour la co-construction de son projet de territoire ;
  • Vendredi 5 juin matin : visite du centre de tri de Nîmes. Créneau déjà réservé. L’objectif est de remplir un bus d’habitants du territoire sur inscription (l’agglo prendra à sa charge le trajet, prévu au BP 2020) ;
  • Samedi 6 juin en fin d’après-midi dans le cadre de la Fête de la Forêt à La Valbonne, l’agglomération pourrait être présente et communiquer autour de son projet de charte forestière en partenariat avec l’association des villes forestières du Gard et le comité du massif de La Valbonne. Les maires du territoire pourront venir après leur journée de séminaire.

La CCI va contacter des entreprises pour des visites sur site. Elle souhaite également être partenaire de la soirée économique.

Photos insectes à la valbonne ?
Prise en charge des affiches par collectivités ?

Contacts AGORATHENA :
Collectif haut les livres – lecture à voix haute
Café de réflexion avec Adèle Cote sur l’Intelligence Émotionnelle
Raconteuse d’histoire – Aude Raconte – Public enfant
Ateliers philo enfants (6 ans)

Points à étudier : Déplacements – comment limiter l’emprunte carbone (vélo / transports en commun / covoiturage…) ?

ANNULÉE – Prochaines réunions de pilotage
vendredi 27 mars, 14h-16h / 18h-20h – Maison de l’entreprise, Bagnols sur Cèze