30 janvier, 2020

[Partenariat Leader] Préparation de la Fête de la transition du 1er au 7 juin 2020

Compte-rendu des réunions du 24 janvier, relatives à la préparation de la Semaine du développement durable 2020. Maison de l'entreprise, ZA de l'Euze, Bagnols-sur-Cèze


L’objectif d’AC2GR (Association Agissons pour le Climat ! Alternatives Citoyennes – Gard Rhodanien) est d’organiser une semaine labellisée « Semaine du développement durable » au niveau national (du 1er au 7 juin) et « Journée mondiale de l’environnement » (le 5 juin) – Une diversité d’événements sur le territoire du Gard Rhodanien (44 communes) afin de mettre en avant des actions et initiatives en faveur de la transition écologique et solidaire sur le bassin de vie.

Pour cela l’Association s’appuiera autant que possible sur l’ensemble des initiatives, publiques, privées ou associatives en les faisant converger sur la semaine et en les répartissant géographiquement.

Un appel à initiative pourra être relayé via la presse afin de repérer l’ensemble des acteurs souhaitant mener ou participer à tout type d’action pendant la « Semaine du développement durable », la « Fête de la transition » ou la « Journée mondiale de l’environnement » :
• des journées portes ouvertes sur site,
• des ateliers découvertes ou des formations,
• des conférences, ciné-débat,
• des sensibilisations par le jeu,
• un nettoyage de la nature/plogging,

Il apparaît que chacun en vient à la transition selon des sensibilités différentes et les événements auront aussi pour rôle de donner à voir cette diversité.
Les sujets abordés peuvent être : la solidarité, la forêt, l’eau, le réchauffement climatique, l’agriculture, les pesticides, les déchets, l’énergie, le compostage, la réparation, le zéro déchet, la philosophie…
Il est sorti des discussions que de nombreuses initiatives existent et nous pourrions organiser plusieurs soirées thématique lors de la semaine.

Exemple 1

Une grande soirée « Ceux qui font bouger la transition » pourrait être organisée pour valoriser les nombreuses initiatives locales du Gard Rhodanien, relevant de la transition dans le domaine de l’agriculture, l’industrie, l’éducation, l’art ou le secteur public… Cet événement pourrait, entre autre, mettre en avant le lauréat 2019 de Grisbi et relancer le concours pour un nouveau prix l’an prochain. Une soirée à penser de façon ludique, rythmée, à construire en format table ronde ou tedx.
Partenaire organisateur : association Grisbi

Exemple 2

Une conférence Nature-Forêt. Partir de l’intérêt actuel pour l’enjeu local de la forêt de la Valbonne pour parler des autres enjeux de la forêt, ses pressions, son intérêt environnemental et climatique.

À coupler avec une visite de la forêt de la Valbonne.
Partenaires organisateurs : Terre d’avenir ? Agglo (compétence Natura 2000, projet forêt créative).

Exemple 3

Une table ronde « transition et territoires ». Un débat autour de la transition, en présence des équipes municipales nouvellement élues. On pourrait revenir, notamment, sur l’évolution des engagements du Pacte de la transition (possibilité d’inviter Elisabeth DAU, l’une des rédactrices, habitante de Barjac). Inviter un participant de la convention citoyenne pour le climat (à définir avec la MAS / ATTAC).

Une implication de la jeunesse est également ressortie comme un enjeu fort (sollicitation des éco-délégués des collèges et lycées, implication des écoles, organisation de fête d’écoles écolo…).

Si suffisamment d’acteurs se prêtent au jeu d’ouvrir leurs portes le même jour, un rallye des initiatives pourrait même être organisé sur le format de l’événement de Fermes en Fermes, sous réserve de mettre en cohérence la question de l’impact carbone du déplacement des personnes (= rallye vélo?).

Un « Festival des initiatives » clôturerait la semaine avec des stands associatifs, des producteurs, des artisans, des commerçants, des ateliers, de la musique et des animations sur un modèle similaire à la 1ère année de la Fête de la transition, mais enrichi de nouveautés.

La programmation doit être bouclée au 30 avril.

Contributions potentielles des parties présentes aux réunions :

AC2GR :

• organisation globale de l’événement,
• communication,
• coordination des événements,
• organisation du festival final.

Communauté d’Agglomération :

• ouvrir au public une déchetterie, une aire de compostage collectif, une station de traitement de l’eau en semaine,
• présenter ses actions sur l’eau, les déchets, les transports, ou sur Natura 2000.

Mosaïque en Cèze :

• coupler à l’événement la fête du quartier Vigan Braquet (6 juin).

Scouts :

• disco soupe ou disco pote,
• opération nettoyage nature,
• atelier zéro déchets,
• jeux dans le parc de Capite,

Michel TACHON pourrait voir pour l’organisation d’un ciné-débat sur Pont-Saint-Esprit.

AGORATHENA pourrait organiser un atelier philosophie sur le sujet.

ITINÉRAIRE CÈZE consultera les jeunes et les professeurs d’écoles mobilisées dans l’éducation à l’environnement

Jacques-Olivier Garda propose d’organiser une journée sur les enjeux de la transition le 5 juin.

Divers :
• Contacter : Habitat du Gard, l’hôpital, l’office du sport, les amis du parc des Garrigues, la MNE30, JCE, le comité des fêtes, les acteurs agricoles, économiques, touristiques, culturels…
• Voir pour organiser une Grafiteria (marché gratuit) – mercredi 5/06 = journée de l’enfant.

La date et l’ordre du jour de la prochaine réunion seront fixés prochainement.